Lu Jong

Equilibre  physique, mental et énergétique

Le Lu Jong est une série de mouvements corporels qui se sont développés il y a plus de 8 000 ans au Tibet par des ermites vivant dans le climat froid des montagnes dans un but d’autoguérison. Il est issu des traditions du Tantrayana et du Bön.

lu jong, yoga tibétain, www.yoga-massage-tibet.ch

Le Lu Jong plonge ses racines dans la médecine tibétaine, Grâce à la combinaison des positions, des mouvements et du souffle, nous travaillons en douceur l’équilibre de la colonne vertébrale et ouvrons les canaux dans le corps. De cette façon, la pratique du Lu Jong aide à maintenir l'équilibre sur les niveaux physique, mental et énergétique ainsi qu’à harmoniser les éléments et les humeurs (les substances vitales du corps).

Au niveau physique, les mouvements soutiennent les processus de guérison et luttent efficacement contre les maladies. Avec une pratique régulière, nous devenons plus souples, plus forts et améliorons notre vitalité globale.

Au niveau mental, le Lu Jong aide à surmonter les émotions négatives comme la colère et l'envie afin d'obtenir un équilibre émotionnel et d'augmenter notre énergie. Grâce aux exercices de Lu Jong, nous pouvons influencer l'esprit de telle sorte qu'il devienne libre et compatissant. Notre bien-être, notre conscience de notre corps et notre sensibilité intérieure, ainsi que notre force de concentration et de clarté sont renforcés. Le Lu Jong nous ramène au moment présent. À un niveau énergétique, le Lu Jong libère les blocages et ouvre les canaux corporels subtils. Rétablir le bon flux d'énergie a des conséquences profondes pour la santé du corps et de l'esprit. Et lorsque nous ouvrons nos canaux, nous ouvrons nos cœurs.

... et jusqu'en occident

Cette forme de Lu Jong est originaire de la lignée de Tulku Lobsang, qui a introduit la pratique du Lu Jong en Occident. Avant cela, il a reçu de nombreux enseignements durant plusieurs années des maîtres de différentes écoles bouddhistes tibétaines. De cette façon, il a pu collecter ces précieux exercices et les modifier pour les adapter aux besoins des occidentaux.

Le résultat est un vaste programme de mouvements physiques, mettant en équilibre le  corps et l’esprit. La pratique de Lu Jong convient aux personnes de tous les âges et de toute capacité physique. Alors que les mouvements de Lu Jong sont simples, ils peuvent certainement changer votre vie.

 

La pratique du Lu Jong 1 se compose de 23 mouvements répartis en 5 séries :  

•    les mouvements d'harmonisation des 5 éléments,  

•    les mouvements pour la mobilité des 5 parties du corps,

•    les mouvements pour les fonctions des 5 organes vitaux,    

•    les mouvements pour soigner les 6 conditions,    

•    et 2 mouvements supplémentaires, l'un pour faciliter le sommeil, l'autre pour se réveiller.


 

« May the practice of Lu Jong reduce the suffering of the people »

 

« Que la pratique du Lu Jong amenuise les souffrances des gens »

 

~ Tulku Lobsang

Je suis enseignante certifiée pour la pratique du Lu Jong par le vénérable Tulku Lobsang